Chapelle de lumière à Loverval
Friande des défis hors du commun, notre menuiserie en a trouvé un beau dans la demande que nous a faite M. Didier GOTTIGNIES, en lien avec son habitation privée, à Loverval. Bien connue des « locaux » sous le nom de « Maison de la Belle au Bois dormant », cette étonnante demeure entourée d’arbres centenaires date de 1951 et est l’œuvre de l’architecte Pol HOREMANS, de Marcinelle.
L’objet de l’opération consistait dans le fait de remplacer les châssis de fenêtres et la porte du séjour donnant sur la terrasse. Il faut dire que ces structures avaient été fortement endommagées par les outrages du temps autant que des hommes.
L’intervention aurait pu rester banale si les ouvertures en question avaient été de forme conventionnelle. Mais tel n’était clairement pas le cas ! On se trouve en effet là face à une demeure qui a été construite sur la commande d’un ancien directeur de l’Hôpital Notre-Dame, aux convictions catholiques très profondes ; d’où la présence de portes et fenêtres dont les ogives pour ainsi dire « gothiques » évoquent très explicitement l’architecture ecclésiale !
« Le soin mis à ce travail par Alin GOBLET et son équipe m’a fortement impressionné, confie Didier GOTTIGNIES. La prise des mesures aura été un vrai défi. Quant au résultat – entre artisanat et art à proprement parler -, il s’avère totalement convaincant : les châssis en afzelia épousent parfaitement la pierre de l’arche. Par ailleurs, je suis ravi du remplacement de la porte pleine d’origine par ce battant ajouré : le hall donnant sur la terrasse s’en trouve tellement illuminé et agrandi qu’il est devenu une nouvelle pièce de vie ! ».
Pour en savoir plus sur nos travaux de rénovation de portes et châssis, voir ici.