Menuiserie Goblet
  • 20/01/2018

Porte d’entrée : le prestige à l’identique !

Dans la réfection de l’hôtel de maitre du 89 de la Rue Royale, le renforcement de la porte d’entrée monumentale est assurément une des tâches les plus flatteuses parmi celles – nombreuses, on  a déjà eu l’occasion de le mesurer – qui ont été confiées à notre Menuiserie.

Cette porte a en effet en commun avec celle de plusieurs des bâtiments de l’artère en question un caractère particulièrement majestueux, qui en dit long sur l’image de prestance qu’on attendait d’elle.

En pratique, notre intervention a exigé de remplacer l’ancienne porte métallique par un nouvel exemplaire en bois, de même apparence générale.

Toutes présence du métal n’a pas pour autant été évacuée : il a ainsi fallu aussi remettre à neuf les élégantes décorations de ferronnerie art déco, qui avaient souffert des outrages du temps. Cela a exigé de retirer ces éléments pour les travailler dans nos ateliers, avant de les replacer sur les nouveaux battants en bois.

Le résultat permet un bel équilibre entre l’effet d’ornement de ces fers forgés et la transparence conservée au moyens des ajourements subsistants. Il est du reste à noter que cette idée de transparence joue un rôle important dans le projet des architectes, qui ont – dans le même ordre d’idée – tenu à ce que les trois grandes fenêtres donnant sur la rue soient une invitation, pour le passant, à porter le regard à l’intérieur.

En termes de respect du cahier des charges PMR, on notera enfin que cette porte a été maintenue à 2cm du trottoir seulement, ce qui assure l’accès de tous à un bâtiment qui se veut largement inclusif, précisément.

Pour en savoir plus sur nos travaux de rénovation extérieure, cliquer ici.

PREVIOUS NEXT

La menusierie Goblet, près de 100 ans de qualité et de disponibilité à votre service,
que vous soyez particulier, commerçant ou institution publique.

Contactez-nous

071 38 20 82

Afficher adresse mail

46 Rue des Chasseurs 6200 Châtelet

Du Lundi au Vendredi De 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

HAUT