Comment choisir ses châssis en bois, en PVC ou en aluminium ?
Dans chaque projet de construction ou de rénovation de bâtiment, le choix des châssis est une étape difficile mais essentielle. L’esthétique des châssis est importante mais le matériau du profilé ainsi que le type de vitrage, le sont tout autant pour assurer l’apport de lumière naturelle, le confort thermique et acoustique ainsi que la sécurité de votre habitation. Bois, PVC ou aluminium : chaque matériau possède ses spécificités et c’est grâce à l’expertise d’un menuisier professionnel que vous pourrez faire le bon choix.
Le style architectural du bâtiment est un critère déterminant
Pour un bâtiment ancien, que ce soit une ferme ou une maison de maître, souvent le châssis en bois s’impose par sa noblesse et son authenticité. Il respecte le caractère du bâti ancien et permet une restauration fidèle tout en offrant une isolation performante.
Pour un bâtiment contemporain ou une nouvelle construction, le châssis en aluminium séduit par ses lignes épurées. Il permet de de réaliser de grandes surfaces vitrées, idéales pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle, sans compromis sur la solidité ou le confort thermique.
Pour les rénovations et les constructions neuves, le châssis en PVC, est souvent l’élu car il offre un excellent rapport qualité-prix, une isolation performante et nécessite un entretien minimal.
La dimension des ouvertures vitrées
Plus le châssis est grand, plus il laisse entrer la lumière naturelle dans l’espace intérieur. Cependant, le châssis de grandes dimensions nécessite un matériau robuste capable d’assurer sa stabilité, tel que l’aluminium qui permet d’utiliser des profilés fins afin d’augmenter la surface vitrée. Le châssis bois, bien dimensionné, permet également de réaliser de belles ouvertures vitrées.
Un menuisier expérimenté peut définir les proportions idéales pour maximiser l’apport de lumière naturelle, tout en respectant les contraintes techniques du châssis.
Un investissement durable pour votre habitation
Bien conçus et correctement posés, vos nouveaux châssis améliorent durablement le confort de votre habitation, augmentent la valeur de votre bâtiment et contribuent à réduire vos consommations énergétiques. Grâce aux vitrages et aux profilés performants, les pertes de chaleur sont réduites et en laissant entrer la lumière naturelle, l’usage de l’éclairage artificiel se réduit également, ce qui se traduit par des économies d’énergie au quotidien.
Bien choisir son menuisier pour bien choisir ses châssis
Pour choisir les châssis, il faut une analyse globale du bâtiment. Il faut tenir compte de l’orientation du bâtiment, de l’exposition au soleil, des contraintes techniques, du style architectural, de l’esthétique recherchée et du budget alloué à ce projet.
Chez Menuiserie Goblet & Fils, artisan menuisier à Châtelet, chaque projet fait l’objet d’un accompagnement personnalisé. Grâce à près d’un siècle de savoir-faire, notre équipe vous accompagne dans le choix, la réalisation et la pose des châssis les mieux adaptés à votre bâtiment, en bois, PVC ou aluminium.
Contactez-nous pour discuter de votre projet de menuiserie.