“A vos marques, prêts… parquet !”

Mobilisant des techniques utilisées depuis le fond des âges, les revêtements de sol en bois sont plus que jamais tendance. Issus d’un matériau naturel, ils sont aussi appréciés pour leurs caractéristiques notoires en fait d’isolation phonique et thermique.

En fait, c’est à partir de la Renaissance (17e siècle) que naît la distinction entre plancher et parquet : le premier est alors rustique, avant tout utilitaire, tandis que le second, plus raffiné, est destiné à l’aristocratie et revêt une valeur décorative.

On note à cet égard une étonnante inversion de sens, au fil du temps : alors que le plancher évoquait fondamentalement un bois massif (les grosses planches pas trop dégrossies des habitations populaires), il est devenu, au fil des ans, la manière très générique de désigner un revêtement de sol en bois.

Mais avec l’évolution des techniques de fabrication et des possibilités de finitions, une palette de choix presque infinie s’est dégagée, comportant en son sein des solutions où le bois n’est présent qu’au travers d’une fine lame supérieure, voire carrément sous forme composite (contreplaqué).

Dans ce contexte, le terme de “parquet” a pris une dimension de “valeur-refuge” : ne peut ainsi de nos jours bénéficier de cette appellation qu’un revêtement comportant une épaisseur de bois de 2,5 mm au minimum.

Du côté de la Menuiserie GOBLET, nous sommes évidemment en mesure de vous faire profiter de toute la gamme des solutions, du plancher massif (actuellement plus coûteux) au simple parquet stratifié, en passant par la formule intermédiaire du plancher de bois d’ingénierie, contrecollé.

Pour en savoir plus sur la solution de revêtement de sol la mieux adaptée à votre logement, à vos envies et à votre budget, contactez-nous

 

 

071/38 20 82

Plus de 85 ans d’expérience