Les claustras, c’est extra !

En architecture, un claustra signifie une paroi ajourée. L’usage des claustras renvoie originellement aux moucharabiehs de l’architecture orientale, dont l’avantage non-négligeable était de permettre à celui qui restait tapi dans l’ombre, derrière ce dispositif, de voir au-delà sans être vu…

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne mégisserie* de Ceroux-Mousty en logement, la société DBL, entreprise générale de Grez-Doiceau,
a précisément invité notre Menuiserie à réaliser un claustra en bois (photo du centre sur le montage ci-dessus). Dans ce cas, pas question d’intrigues ou d’observations secrètes : le claustra était simplement appelé à servir de séparation d’avec les habitations voisines !

Nous avons cependant profité de cette opération de délimitation pour  y intégrer des locaux à vocation commune, tels qu’un local poubelle et un local vélo. L’ensemble présente une belle cohérence, qui est gage d’harmonie et de discrétion.

Selon vos projets, nous sommes évidemment prêts à envisager d’autres combinaisons entre claustra et locaux ou remises diverses : on peut ainsi penser à un cart-port, à un abris de jardin, etc…

Dans le cas de l’opération de Creoux-Mousty, le dispositif a été réalisée en sapin auto-clave : cela lui garantit une durée de vie de 20 ans au moins au niveau des boiseries !

Au delà des claustras et autres cloisons de séparation, cliquez ici pour découvrir notre large offre sur les travaux de menuiserie extérieure en général !

*  La mégisserie est (doit-on dire “était” ?!) un lieu où l’on travaille à façonner et traiter les peaux de mouton ou de veau pour les rendre propres aux différents usages (chaussure, ganterie, habillement…) qu’on leur réserve habituellement.

071/38 20 82

Plus de 85 ans d’expérience